Udara

Catégorie :

Le terme sanskrit Udara veut dire abdomen mais aussi générosité et liberté. Aujourd’hui, les chercheurs ont mis en évidence la présence de neurones dans notre intestin, indirectement liés avec le microbiote intestinal. Environ 500 millions de neurones au niveau de notre abdomen constituent un système nerveux à part entière et échangent constamment un tas d’informations avec notre cerveau. C’est pour cette raison qu’on parle actuellement du ventre comme « deuxième cerveau ».

« Ça me reste sur le ventre ». Tout le monde connaît cette expression utilisée soit :

– Après un repas trop copieux où la digestion est difficile et qu’on a l’impression que la nourriture et les boissons restent bloqués à la hauteur de l’estomac au lieu de suivre leur chemin.
– Pour parler d’un évènement, d’une déconvenue, d’une mauvaise nouvelle qu’on n’arrive pas à « digérer » énergétiquement, un sentiment pénible.

“Méfie-toi de l’homme dont le ventre ne bouge pas quand il rit.” Proverbe cantonais

La santé de l’estomac et des intestins a un impact important sur la santé physique, psychique et mentale. C’est pour cette raison que les systèmes de médecine traditionnels asiatiques comme la médecine chinoise ou l’Ayurvéda ont toujours accordé une attention primordiale à cette partie physiologique. On considère le ventre comme le centre de nos émotions.

En Ayurvéda une grande partie des pathologies et troubles liés à l’abdomen sont appelés Udara Roga. Cela inclut la perte d’appétit, la distension de l’abdomen, les ballonnements, l’altération d’Agni (feu digestif), le syndrome métabolique, l’agrandissement du foie, la constipation, l’occlusion intestinale, etc.

En plus d’une alimentation adaptée aux doshas, l’Ayurvéda recommande le massage quotidien du ventre, puis ponctuellement des purges spécifiques (Virechana). Le massage quotidien du ventre contribue à la détente et prévient la constipation.

Les traitements Udara dans les instituts ayurvédiques peuvent aider à améliorer le mouvement entre les organes internes et la communication avec les tissus vitaux (Dhatus). Ils soulagent le stress et les tensions corporelles et peuvent diminuer l’extension de l’abdomen. Ils contribuent à recréer la cohérence entre le corps et l’esprit. Traditionnellement le traitement Udara est administré après l’accouchement pour raffermir les muscles abdominaux, regagner le tonus d’avant grossesse et aider l’utérus à retrouver sa place.

UDARA de TURIYA est une synergie d’huiles essentielles indiquée pour les soins UDARA et pour l’automassage du ventre. Elle contribue à assouplir l’abdomen, à soulager les tensions et le stress, à rétablir une meilleure circulation du Prana, du Qi dans cette zone physiologique. Épicée, poivrée, chaude, elle détend, harmonise, stabilise les émotions et crée l’espace nécessaire pour laisser partir les tensions et les blocages.

Si vous rêvez d’un ventre plus plat, d’un abdomen, plus tonique et plus ferme, d’une digestion plus confortable et efficace, d’une meilleure posture dorsale, d’un bas du dos plus souple, alors UDARA est la synergie qui peut vous aider.

LES HUILES ESSENTIELLES D’UDARA

« Parfois nous sommes impuissants, car certaines choses ne dépendent pas de nous. Cela nous pousse à apprendre le lâcher-prise, à ne pas vouloir tout contrôler, à grandir dans la confiance, dans le détachement, dans l’humilité, dans la sérénité, dans l’amour. » Frédéric Lenoir

Anis étoilé, basilic tropical, estragon, fenouil doux : agissent fortement sur Manipura, le 3ème chakra, et aident à se débarrasser de ce qui n’a pas été digéré aussi bien au niveau physique qu’énergétique. Les notes anisées et chaudes détendent profondément et dissolvent les crispations. Elles comptent parmi les essences les plus adéquates pour diminuer Vata (la constitution air en Ayurvéda).

Gurjum, mandarine, orange douce : facilitent le lâcher prise et éveillent Svadhistana (le 2ème chakra), le centre de la joie, de la créativité et du plaisir. Les notes pétillantes des agrumes et la touche sensuelle et musquée du gurjum facilitent la prise de conscience sur nos besoins physiques.

Camomille romaine, géranium rosat, litsée citronnée, citron, pamplemousse : protègent contre l’agressivité, les frustrations, la rancune, les énergies négatives, soutiennent la clarté mentale, la concentration et attirent les énergies positives. Elles apaisent les troubles de l’estomac liés au stress et aux tensions.

Cumin carvi, palo santo, encens d’Amazonie et d’Ethiopie, lavandin : créent un bouclier de protection énergétique et purifient l’aura des résidus nocifs qui empêchent l’évolution spirituelle et le lâcher-prise. Elles activent le 3ème œil et le chakra coronal et permettent l’assouplissement et le drainage des toxines énergétiques et physiques.

Angélique racine, cumin, gingembre, cannelle de Chine, curcuma, poivre noir : font partie des plantes digestives aussi bien au niveau de l’alimentation que sur un plan plus subtil et spirituel. Elles renforcent le Muladhara, le chakra racine, nourrissent la confiance et la certitude, stabilisent le corps et l’âme et renforcent les fonctions du pancréas et du foie.

Marjolaine, pin sylvestre, menthe poivrée, menthe verte : équilibrent les émotions extrêmes. Soutiennent la clarté d’esprit, ancrent dans le temps présent et soutiennent l’équilibre psychique et mental.

Cardamome, coriandre, Curry feuilles : transforment les énergies stagnantes et bloquées, dissolvent la cristallisation des programmes et croyances limitatifs. Elles libèrent l’énergie lumière et la circulation du Prana dans l’organisme entier tout en équilibrant les émotions excessives.

UDARA

  • Raffermit et tonifie la musculature abdominale.
  • Contribue à une meilleure digestion physique et énergétique.
  • Contribue à obtenir un ventre plus plat.
  • Réduit la rigidité au niveau des lombaires.
  • Stabilise les émotions liées au stress et aux tensions.
  • Raffermit et tonifie le ventre après l’accouchement et contribue à regagner son confort habituel.

LES MINÉRAUX D’UDARA

  • Jaspe rouge : enracine et renforce la confiance en soi en période de stress et d’agitation. Il facilite la sérénité et encourage à faire un pas en avant et à surmonter les obstacles sans se laisser submerger par les émotions. Il soutient la digestion physique et énergétique, possède des vertus protectrices au niveau du 1er et 2ème chakra.
  • Cornaline: réputée pour soulager les douleurs du ventre et musculaires. Elle aide à surmonter la rancune et facilite le drainage des toxines aussi bien énergétiques que physiques. La cornaline éveille la joie, la créativité, la curiosité et renforce le courage, la concentration et la motivation. La pierre soutient la récupération après un accouchement.
  • Amazonite: transmet une sensation de bonheur, apaise la frustration et la colère et calme les émotions excessives. Elle chasse les pensées négatives et rend serein·e en période de stress. Elle renforce le système immunitaire et exerce une action drainante au niveau du foie, pancréas et reins. Elle soulage les crispations et les crampes. Elle aide à lutter contre la fragilisation des os.

Vous pratiquez le traitement Udara en institut :

  • Versez quelques gouttes de la synergie sur l’oreiller avant le traitement.
  • Faites humez le flacon à votre client·e les yeux fermés pendant deux minutes.
  • Versez 3 gouttes de la synergie dans le nombril avant d’effectuer le traitement et faites 9 cercles avec le majeur.
  • Appliquez une goutte d’Udara avec votre majeur au niveau de l’aine (point marma Vitapa) de chaque côté et faites 11 cercles dans le sens horaire.

Vous voulez tonifier et raffermir votre abdomen, vous rêvez d’un ventre plus plat, vous désirez libérer certaines expériences qui vous sont « restées sur le ventre ». Faites le massage du ventre tous les soirs pendant 40 jours. Commencez à un jour de pleine lune. Arrêtez après cette période et recommencez une série de 40 jours (si besoin) à la prochaine pleine lune :

Le massage du ventre ou de l’abdomen consiste à effectuer un léger mouvement de massage pour détendre et amener du mouvement dans la région abdominale. Si vous êtes constipé·e ou si vous avez d’autres problèmes de digestion ou d’inconfort abdominal, le massage du ventre peut vous aider.

Ne vous faites pas masser le ventre si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l’intestin, du côlon irritable ou spastique, d’une blessure récente au niveau du ventre, d’une blessure à la colonne vertébrale.

Effectuez ce massage à l’heure où vous avez l’habitude d’aller à selles. Il peut être plus efficace le matin que plus tard dans la journée. Vous pouvez boire une tasse d’eau chaude avec 1 c.s. d’HA de gingembre pour vous aider à aller à selles.

Utilisée une ou deux fois par jour, cette technique peut vous aider à maintenir des selles régulières. Le massage dure de 10 à 15 minutes.

Pour effectuer l’automassage abdominal, mélangez 5 ml de la synergie Udara avec 45 ml d’huile végétale (p.ex. noyau d’abricot, argan, macadamia..). Vous pouvez également utiliser une huile de massage spécifique comme l’huile Vata ou Udara de Lakshmi et dans ce cas, mélanger 3 ml de la synergie Udara avec 47 ml de l’huile spécifique. Faites l’automassage abdominal plutôt le soir avant de dormir :

  • Appliquez l’huile de massage sur le ventre et le bas du dos et faites pénétrer.
  • Humez-le flacon pendant deux minutes les yeux fermés en imaginant une sphère dorée au niveau de votre ventre.
  • Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et placez vos pieds dans une position confortable. Si vous préférez étendre vos jambes, placez un oreiller derrière vos genoux pour vous assurer que le bas de votre dos touche le sol. Il ne doit pas y avoir d’espace entre votre dos et la surface sous laquelle vous vous trouvez. Commencez par détendre votre corps.
  • Versez 3 gouttes de la synergie dans votre nombril (point marma Nabi) et posez votre majeur sur le nombril. Faites 7 mini-cercles avec votre doigt dans le sens horaire et 2 cercles dans le sens contraire.
  • Placez vos deux mains sur le bas du ventre droit. Appuyez doucement avec vos paumes tout en expirant et en remontant vers vos côtes. Puis glissez à gauche et revenez au point de départ. Répétez ce mouvement 11 fois pour échauffer vos muscles abdominaux et vous préparer à un massage plus profond.
  • Placez maintenant vos paumes près du bas de votre dos et exercez une pression en déplaçant vos mains vers l’avant, sur vos hanches et jusqu’à votre bassin. Répétez l’opération 11 fois pour stimuler les nerfs qui contrôlent votre fonction intestinale.
  • Appliquez une goutte d’Udara avec votre majeur au niveau de l’aine (point marma Vitapa) de chaque côté et faites 11 cercles dans le sens horaire.
  • Placez ensuite une main sur le bas de votre abdomen droit. Exercez une pression ferme et profonde pour former un cercle. Remontez et traversez votre corps, juste sous vos côtes, redescendez et traversez votre bas-ventre. Répétez ce cercle 11 fois pour favoriser l’évacuation des selles.
  • Vous pouvez répéter ce même mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre avec une technique de pétrissage. Chaque fois que vous exercez une pression, faites un petit mouvement circulaire avant de passer au point de massage suivant.
  • Enfin, placez vos deux mains fermement sur votre ventre, puis bougez-les de haut en bas et d’avant en arrière pour provoquer des vibrations qui favorisent le transit intestinal.

Vous n’arrivez pas à rester focalisé·e, votre concentration est faible, vous désirez fortifier votre mémoire.

  • Appliquez une goutte d’UDARA sur la racine du pouce.
  • Fermez les yeux.
  • Exercez une acupressure forte avec le pouce opposé pendant deux minutes.
  • Répétez de l’autre côté.

Vous n’arrivez pas à digérer un repas copieux :

  • Frictionnez le plexus solaire avec quelques gouttes d’Udara.
  • Versez une goutte d’Udara à l’intérieur et au milieu de l’avant-bras (point marma Indravasti).
  • Exercez une pression forte avec votre pouce pendant deux minutes
  • Répétez sur le deuxième côté.

Vous effectuez une cure detox., vous faites un régime pour baisser le cholestérol, pour stimuler le métabolisme.

  • Frictionnez quotidiennement le milieu de l’arrière de votre genou avec quelques gouttes d’UDARA.

Le stress et les tensions empêchent une bonne digestion:

  • Humez avant les repas le flacon d’Udara pendant deux minutes les yeux fermés.
  • Buvez une tasse d’eau chaude avec 1 c.c. d’hydrolat de gingembre ou de cannelle avant le repas.
  • Frictionnez après les repas le plexus solaire avec quelques gouttes d’Udara.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Udara”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.