En sanskrit, SANTATI (संतति) veut dire enfant et a plusieurs couches de sens :
- Descendance, progéniture, enfant : Dans un sens très littéral, Santati désigne la lignée, les enfants, la continuation d’une famille ou d’un héritage biologique.
- Continuation, succession, extension : De manière plus large, Santati évoque l’idée de continuité, de flux ininterrompu — non seulement physique (descendance), mais aussi spirituelle ou énergétique.
- Santati peut signifier l’expansion ou la multiplication d’une chose, comme le développement d’une idée, d’une énergie ou d’une qualité intérieure.
- Il contient la notion de transmettre quelque chose précieusement d’une génération à l’autre — que ce soient des valeurs, des traditions ou une lumière intérieure.
Santati symbolise donc la créativité : donner vie à quelque chose, que ce soit un enfant, un projet, une œuvre ou même une transformation personnelle. Santati rappelle le cycle de la vie, la reconnaissance que la vie est un flux continu, que l’on reçoit, porte ou transmet… La connexion à notre enfant intérieur, à notre Santati, est la base de notre fécondité spirituelle, de notre capacité à faire grandir notre lumière intérieure. Le lien avec notre Santati est nécessaire pour développer la sagesse et pour savoir transmettre sa connaissance d’une génération à une autre.
La synergie SANTATI est née du souffle ancien des sagesses védiques, portant en elle le secret des liens invisibles : ceux qui nous unissent aux enfants que nous protégeons et à l’enfant lumineux qui veille au creux de notre cœur. Cette synergie précieuse d’huiles essentielles a été conçue pour envelopper les enfants d’une bulle de douceur et de protection, en harmonisant leur énergie délicate, en apaisant leurs émotions naissantes et en renforçant leur lien instinctif avec la vie.
Mais SANTATI ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes. Elle est aussi un chemin intérieur, une clé subtile pour réveiller l’enfant sacré en chacun de nous — cet espace d’innocence, de créativité, de tendresse oubliée que les épreuves de la vie ont parfois voilé.
Son parfum raffiné et léger, à la fois rassurant et inspirant, SANTATI invite à
- Caresser les souvenirs perdus,
- Guérir les blessures de l’âme enfantine,
- Retrouver la joie pure et spontanée d’être vivant.
Chaque inspiration devient un souffle de réparation. Chaque goutte, une caresse envoyée à l’enfant que nous avons été, à celui que nous protégeons aujourd’hui, et à celui que nous choisissons de laisser s’épanouir encore. $
SANTATI est plus qu’une synergie : c’est un pont de lumière entre les générations visibles et invisibles, une bénédiction chuchotée corps, au cœur, à l’âme.
SANTATI accompagne les enfants dans leur développement en soutenant naturellement leurs défenses et en les enveloppant d’une protection bienveillante. Une synergie pensée pour favoriser l’équilibre du terrain immunitaire, apaiser les sensibilités saisonnières, et encourager le confort respiratoire et digestif au quotidien.
En créant un cocon d’ancrage et de sérénité, SANTATI aide à apaiser l’agitation, à renforcer la vitalité intérieure et à soutenir le corps dans les petits défis de la croissance, tout en nourrissant la peau et l’esprit d’une énergie douce et protectrice.
SANTATI combine les vertus d’huiles essentielles reconnues pour leur action apaisante, protectrice et réparatrice, telles que camomille romaine, néroli, lavande, rose, basilic doux, inule odorante, rosalina, marjolaine, tea tree… Elles correspondent au besoin spécifique de l’enfant et peuvent être utilisées en toute sécurité.
BÉNÉFICES DE SANTÉ
- Soutenir et protéger le système immunitaire fragile de l’enfant.
- Protéger la nature profonde de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans les périodes de transition.
- Favoriser un sentiment de sécurité intérieure et apaiser les émotions vives.
- Éveiller et renforcer le lien avec l’enfant intérieur en restaurant la joie, l’insouciance, la spontanéité.
- Aider à surmonter des blessures de l’enfance qui bloquent la créativité, le courage, la joie…
- Se reconnecter à sa nature profonde pour savoir davantage donner et recevoir de l’amour.
- Réhabiliter l’enthousiasme, la capacité à être pleinement présent dans l’instant.
- Réconcilier le passé avec le temps présent.
Les huiles essentielles de SANTATI
« Chaque être est l’enfant de son propre Dharma : ce qu’il nourrit en lui-même est ce qu’il offre au monde. »
Sagesse védique
Angélique racine, gingembre, katafray, tea tree comptent parmi les anti-inflammatoires et antiseptiques majeurs en aromathérapie. Leur parfum boisé et épicé enracine, apaise l’agitation et transmet un sentiment de sécurité et de certitude.
Ciste, copaïba, mandarine, néroli, petitgrain bigarade, petitgrain mandarine, ylang-ylang : renforcent les défenses naturelles et aident le corps et l’esprit à traverser les sensibilités saisonnières. Apaise l’agitation, les émotions débordantes, le stress et facilite le lâcher-prise. Créent une énergie rassurante et éveillent la joie et la créativité. Invite à la reconnexion avec l’innocence originelle et la lumière propre à chaque être.
Basilic doux, camomille romaine, curry feuilles, estragon, eucalyptus citriodora, géranium Bourbon, litsée citronnée, pin ponderosa : des senteurs associées au plexus solaire, au 3ᵉ chakra. Elles évoquent la sagesse en douceur, assouplissent le corps et l’esprit, dissipent la confusion et les doutes. Elles contribuent à la relaxation profonde, soutiennent une sensation de confort et d’apaisement et accompagnent les moments de crispation et de tension. Parallèlement, elles renforcent la concentration et le focus. Des huiles essentielles qui ont fait leurs preuves quand il s’agit de calmer un petit estomac nerveux, l’anxiété, la peur d’être jugé.
Inule odorante, marjolaine, thym doux à linalol, thym thuyanol : purifient et drainent les toxines énergétiques et physiques et aident ainsi à réaligner le corps à l’esprit. Traditionnellement reconnues en aromathérapie pour leurs propriétés purifiantes puissantes sans contre-indications vis-à-vis de certains agents microbiens. Elles renforcent le 4ᵉ chakra, le cœur, siège du système immunitaire et respiratoire.
Cardamome, cyprès, myrte, sapin baumier, ravintsara : nettoient les voies respiratoires, soutiennent les fonctions pulmonaires, activent la circulation du Prana, du Qi, de la force vitale. Dessinées par la nature pour soutenir l’élimination naturelle des sécrétions excessives et pour accompagner une respiration plus libre. Elles facilitent la clarté mentale et dissipent la confusion.
Encens indien, lavande vraie, lavandin doux, rosalina, rose : apaisent l’élément feu, adoucissent et assouplissent, elles sont purifiantes aussi bien au niveau physique qu’énergétique et spirituel. Utilisées dans de nombreuses traditions lors des cérémonies religieuses, elles facilitent le lâcher-prise, raffinent la perception et aident à surmonter les émotions négatives. Elles préservent la réceptivité, la souplesse et l’innocence de l’esprit.
Les minéraux de Santati
- Ambre : traditionnellement associé au soulagement des gênes physiques chez les tout-petits (notamment lors des poussées dentaires). L’ambre lie le premier chakra au 3ᵉ, créant ainsi un sentiment de certitude et de sécurité. Il apaise ainsi les angoisses et tensions émotionnelles. Considérée comme un minéral de protection de l’énergie vitale, elle soutient la guérison de l’enfant intérieur blessé.
- Quartz rose : détend, contribue à un sommeil paisible, relâche les tensions émotionnelles, somatisées dans le corps. La pierre du cœur par excellence, elle favorise la douceur et l’amour envers soi-même et les autres. Calme et sécurise les enfants et encourage l’enfant intérieur à se manifester. Il ouvre à la tendresse et réapprend à faire confiance après des blessures.
- Cornaline : dynamise en douceur, soutient la vitalité physique sans excitation excessive (utile chez les enfants fatigués ou timides). Favorise l’ancrage dans le corps et dans le moment présent. Renforce la confiance en soi, la créativité et l’élan de vie. Aide à dépasser les blocages liés à la peur de l’échec ou du rejet. Protège l’innocence joyeuse et redonne à l’enfant intérieur l’audace d’exister pleinement.
SANTATI – La synergie du lien sacré et de l’innocence retrouvée
« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »
Albert Einstein
SANTATI est une synergie capable de soigner les petits bobos de l’enfance tout en nourrissant l’âme. Son parfum enveloppe l’enfant d’une douceur réconfortante, apaise ses blessures invisibles et renforce son élan naturel vers la joie et la créativité.
Sa senteur douce, fraîche et florale fait que l’enfant se sent protégé, écouté, encouragé à exprimer librement ses rêves et ses émotions. Cette alchimie subtile soutient l’éveil de son monde intérieur, nourrit sa confiance et éclaire son chemin avec tendresse.
SANTATI crée un pont vivant entre l’innocence d’hier et la force de demain, invitant chacun à retrouver la magie de son propre enfant intérieur.
Abréviations :
HE Huiles essentielles
HV Huiles végétales
HA Hydrolats
q.s.p. pour quantité suffisante
Diffusion de SANTATI dans la chambre d’enfant, dans une classe d’école…
- Purifie l’air ambiant.
- Peut diminuer la contamination mutuelle lors des pandémies saisonnières.
- Éveille la créativité
- Renforce la confiance et transmet un sentiment de certitude.
- Apaise l’agitation.
Protéger et renforcer l’immunité physique et énergétique de l’enfant :
- Avant le départ à l’école ou à la crèche : frictionner le thymus et les vertèbres cervicales avec quelques gouttes de SANTATI.
- Mettre quelques gouttes sur un mouchoir en papier. L’enfant peut humer le mouchoir à tout moment pendant la journée.
Lutter contre les maux de ventre, gastro, etc. :
- Confectionner une huile de massage : mélanger 3 ml (60 gouttes) de SANTATI et remplir un flacon de 50 ml avec une huile végétale (noyau d’abricot, macadamia, amande douce, etc.).
- Chauffer le flacon sous l’eau chaude et verser quelques gouttes dans le nombril, puis masser le ventre en douceur et en cercles dans le sens horaire.
- Poser ensuite sur le ventre une compresse chaude avec l’hydrolat de marjolaine. (Tremper un linge dans l’eau chaude, l’essorer et le vaporiser ensuite avec l’HA de marjolaine.)
- L’enfant peut boire une tasse d’eau chaude avec 1 c.c. d’HA de marjolaine en petits gorgés plusieurs fois par jour.
Apaiser les nez qui coulent, la toux… :
- Confectionner une huile de massage comme décrit ci-dessus.
- Masser la poitrine et le dos, en appliquant quelques gouttes de SANTATI supplémentaires sur la colonne vertébrale.
- Masser 3 fois par jour la plante des pieds avec quelques gouttes de SANTATI.
- Diffuser la chambre de l’enfant SANTATI.
Apaiser les peurs, l’anxiété, le manque de confiance… :
- Confectionner une huile de massage comme décrit ci-dessus.
- Masser tous les soirs les pieds et les chevilles avec cette huile de massage.
- Le massage du corps peut également être un moment de partage précieux.
- Masser les poignets avant le départ matinal.
Rituel « La Jardin des Rêves » à partager avec votre enfant :
Chaque parent rêve de voir son enfant grandir en confiance, entouré d’amour et de sécurité.
Avec le rituel Le Jardin des Rêves, bercé par la synergie SANTATI, offrez-lui plus qu’un moment : un ancrage, un lien vivant et lumineux. Dans cet espace de création partagée, les cœurs se parlent, les âmes se reconnaissent.
Nourrissez ensemble la joie, la tendresse, la confiance — et offrez-vous la paix intérieure de savoir que vous semez, jour après jour, les graines d’un épanouissement durable. Durée : 15-20 minutes
Préparation de l’espace :
- Choisissez un moment calme (idéalement en fin d’après-midi ou juste avant le coucher).
- Diffusez la synergie SANTATI dans la pièce pour envelopper l’atmosphère d’une bulle douce et rassurante.
- Mettez en fond sonore une musique douce, inspirée par l’enfance ou la nature (par exemple: des sons d’eau, de forêt ou un album de musique relaxante pour enfants).
Ancrage sensoriel :
- Versez une goutte de SANTATI dans une noisette d’huile végétale neutre (amande douce, abricot…) et proposez un mini massage des mains à l’enfant (et à vous-même !).
- Demandez à l’enfant de fermer les yeux quelques secondes et de « respirer les étoiles » (inhaler profondément les effluves de SANTATI en imaginant un ciel magique).
Création du « Jardin des Rêves » :
- Sur une grande feuille blanche, invitez l’enfant à dessiner, coller (papiers colorés, tissus, feuilles séchées…) ou peindre un « lieu où il se sent protégé et joyeux ».
- Vous pouvez aussi participer à votre propre création côte-à-côte, ou co-créer un seul jardin ensemble.
- À chaque élément dessiné ou collé (une fleur, un arbre, une rivière…), demandez à l’enfant ce que cela représente pour lui (ex : « Cette rivière, c’est mon rire », « Cet arbre, c’est maman qui me protège »…).
Rituel de clôture :
- Terminez par un câlin en déposant ensemble une goutte de SANTATI sur le poignet ou le cœur, en disant à voix haute une intention simple :
« Mon cœur est grand, je suis aimé, je fais pousser mes rêves comme des fleurs. »
Astuce douce :
- Affichez ensuite le Jardin des Rêves dans la chambre de l’enfant comme « gardien magique » de ses nuits ou ses journées.
Rituel de connexion à l’enfant intérieur :
Ce rituel est particulièrement conseillé pour les personnes qui n’ont pas pu vivre une enfance insouciante et que les souffrances de cette époque bloquent dans leur joie, leur créativité, leur confiance…
Se reconnecter à son enfant intérieur permet de reconstruire la confiance et de soigner les blessures anciennes. Les émotions refoulées peuvent être vues et transformées.
La créativité et la joie spontanée sont éveillées, l’enfant intérieur est la source vivante de notre imagination, de notre capacité à s’enthousiasmer, à se passionner pour une cause. En prenant soin de son enfant intérieur, on apprend à s’accepter pleinement, avec douceur et compassion.
Faites le rituel suivant pendant 9 jours consécutifs au coucher :
- Appliquez quelques gouttes de SANTATI au niveau des poignets, du pubis, du cœur et de la paume des mains.
- Humez le flacon pendant deux minutes, les yeux fermés et la conscience au niveau génital. Imaginez une lumière orange qui vous enveloppe complètement.
- Puis allongez-vous en plaçant la main gauche sur le cœur et la main droite au niveau du pubis.
- Visualisez-vous-même en tant qu’enfant entre 5 et 12 ans, une situation joyeuse, un moment heureux… Observez sans forcer.
- Dans votre esprit, dites-lui doucement : « Je t’aime, je t’accueille, je t’écoute. » Demandez-lui ce dont il a besoin aujourd’hui : amour, attention, jeu, joie, amusement… Accueillez ses réponses sans analyser, sans juger…
- Après la visualisation : dessinez ce que l’enfant intérieur vous inspire… Le dessin peut être symbolique (le dessin libère la créativité spontanée, le langage naturel de l’enfant).
- Avant de vous endormir, remerciez votre enfant intérieur pour ce moment.
- Gardez les 9 dessins dans un endroit bien visible pour qu’ils vous rappellent ce lien précieux.
Pour augmenter la lisibilité, remplacez par: Mais, SANTATI ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes.
Pour augmenter l’attractivité, utilisez un mot moins fade: Des huiles essentielles qui ont fait leurs preuves quand il s’agit de calmer un estomac nerveux irritable, l’anxiété, la peur d’être jugé.


Avis
Il n’y a pas encore d’avis.