Le terme sanskrit Purusha revêt une signification profonde et complexe. Considéré comme l’essence même de l’existence humaine, Purusha est souvent traduit par « l’être intérieur » ou « le soi ». C’est le soi éternel et immuable, qui est distinct du corps physique et de l’esprit. Il est la conscience pure et le témoin silencieux de toutes les expériences de vie.
Dans le contexte védique, Purusha est vu comme l’âme ou l’esprit qui habite le corps. C’est l’étincelle divine qui donne vie au corps et à l’esprit. C’est l’observateur détaché des activités physiques et mentales : il ne participe pas directement aux actions mais garde son poste d’observateur, c’est notre âme. Purusha est étroitement lié à Prakriti, la nature ou la matière. Tandis que Prakriti représente la nature dynamique et changeante, Purusha est le principe immuable et éternel. Leur interaction est à la base de la manifestation de l’univers et de la vie.
En Ayurveda, la compréhension et la réalisation de Purusha sont essentielles pour atteindre l’éveil spirituel. Cette réalisation permet de transcender les limitations du monde matériel et de s’aligner avec l’énergie cosmique universelle. Ainsi, Purusha en Ayurveda est un concept central qui relie la médecine, la philosophie et la spiritualité. Il est la clé pour comprendre la nature profonde de l’être humain et pour atteindre une vie équilibrée, saine et harmonieuse.
« Le Purusha est plus grand que la plus grande chose, et plus petit que la plus petite. Il est caché dans le cœur de toutes les créatures. »
Upanishad
PURUSHA de TURIYA est une synergie d’huiles essentielles indiquée pour nourrir et soutenir la force masculine lumineuse. PURUSHA est indiquée quand :
- Vous ne prenez jamais l’initiative
- Vous manquez de lucidité
- Votre libido est faible et que vous manquez d’intérêt sexuel
- Vous êtes timide et introverti
- Vous avez l’impression que votre vie manque de croissance, de mouvement, d’action…
- Vous manquez de dynamisme et d’ambition
- La nouveauté et le changement vous font peur
- Vous craignez la compétition, le succès, les défis
Les huiles essentielles de Purusha
« L’Atman, le Soi, le Purusha, est la seule réalité, et tout le reste n’est que sa manifestation. Le Purusha est la cause, la Prakriti est l’effet. »
Swami Vivekananda
Amyris, cabreuva, bois de Bouddha, bois de santal, bois de siam, copaïba, gingembre : notes boisées, balsamiques, épicées, veloutées et sensuelles. Des fragrances réconfortantes, enveloppantes et aphrodisiaques, stimulant la libido et renforçant la force sexuelle. Elles harmonisent le 2ème chakra et facilitent le lâcher-prise.
Camomille marocaine, cèdre d’Atlas, patchouli, sarriette des montagnes, girofle, poivre noir : notes épicées, musquées, aromatiques, poivrées et évoquant la chaleur et la passion. Des senteurs qui éveillent le 1er chakra, invitent à prendre le taureau par les cornes, à oser, à dépasser ses limites.
Épinette noire, pin sylvestre, kunzea, niaouli, lentisque pistachier, saro : notes fraîches, boisées, résineuses, aromatiques. Ces huiles essentielles contribuent à l’oxygénation physique, vivifient, dynamisent, soutiennent l’endurance ainsi que la circulation lymphatique et sanguine.
Ciste, encens d’Amazonie, élémi, encens oliban, encens sacré, hinoki : des plantes sacrées utilisées dans des nombreux rituels à travers le monde. Leurs senteurs libèrent l’esprit, apaisent le stress, calment le système nerveux et rendent curieux et réceptifs à de nouvelles expériences. Elles permettent de rester souple tout en invitant à l’expression et au dépassement du soi.
Verveine citronnée, lemongrass, menthe bergamote, pamplemousse, citron : harmonisantes et nourrissantes pour le plexus solaire, ces huiles essentielles renforcent la concentration et le focus. Elles soutiennent la lucidité, dynamisent, renforcent l’énergie Yang et aident à ne plus se faire intimider.
Bergamote, ciste, petitgrain bigarade, tonka, genévrier de Virginie : un mélange de notes fruitées et hespéridées avec des senteurs profondément musquées et vanillées. Ces huiles essentielles laissent partir l’anxiété, les soucis et stimulent la créativité avec une touche sensuelle.
Basilic canum, basilic doux, lavandin doux, rose : notes florales, douces, fraîches, apaisantes, avec une touche romantique, reliant le chakra du cœur au coronal, renforçant la confiance et la foi.
Cardamome, menthe poivrée, camomille romaine : notes épicées, fraîches, ambrées et mentholées. Ces plantes transmettent une sensation de fraîcheur et soutiennent la transformation, la flexibilité et le lâcher-prise.
Les minéraux de Purusha
- Œil de bœuf : enracine, éloigne les énergies négatives. Ce minéral combat les troubles du sommeil et renforce un système nerveux fragile. Il nourrit le courage et la force intérieure et combat la fatigue. On ne se laisse plus intimider par les concurrents, les apparences, les défis… L’œil de bœuf favorise l’irrigation du sang, l’oxygénation des muscles et régule le système circulatoire.
- Grenat : tonifie le cœur et les reins. Ce minéral détoxique, purifie le sang et régule la circulation sanguine. Il redonne de l’énergie et du tonus au corps et à l’esprit, il aide à surmonter ses faiblesses et à atteindre ses objectifs. Le grenat enracine, apporte calme et sérénité, nourrit l’amour, l’empathie et la compassion, il rend réceptif et contribue à une meilleure connexion à son entourage.
- Cornaline : dynamisante et revitalisante pour le corps et l’esprit. Elle stimule la créativité et la motivation, aide à surmonter la procrastination et à se concentrer sur ses objectifs. La cornaline renforce le courage et l’estime de soi et dissipe les peurs et les doutes. Elle stabilise les émotions et permet de mieux gérer la colère, la jalousie et la frustration et favorise une bonne circulation sanguine et lymphatique. Cette pierre harmonise les fonctions du 2ème
PURUSHA une synergie pour éveiller et soutenir l’énergie masculine
« Un guerrier sait que la fin ne justifie pas les moyens. Parce qu’il n’y a pas de fin, il n’y a que des moyens… »
Paulo Coelho
PURUSHA aide à prendre l’initiative au niveau sexuel et à aborder la libido avec enthousiasme, passion et énergie. Cette synergie soutient une perception intense et éveille le désir. Elle aide à exprimer ses désirs et besoins sans peur.
PURUSHA rend dynamique, actif, soutient la prise d’initiative, l’évolution, le mouvement. Elle invite à sortir de soi, à laisser derrière soi l’inertie et la stagnation.
PURUSHA éveille les qualités associées à l’aspect masculin yang : lucidité, action, dynamisme, capacité à s’extérioriser, à s’affirmer, à entreprendre de nouvelles choses et à oser prendre le leadership.
PURUSHA rend confiant pour prendre des décisions rapides et faire des choix. Elle soutient l’ambition d’atteindre ses objectifs et buts, de savoir saisir les opportunités et de faire face aux obstacles et aux défis.
PURUSHA aide à passer à l’action au lieu de contempler ou de constamment et trop longuement réfléchir. Elle aide à aller droit au but.
Vous désirez ressentir davantage d’enthousiasme et de passion pour la sexualité. Vous désirez booster votre libido. Vous désirez ressentir plus d’intensité et de plaisir pendant l’acte sexuel :
- Appliquez une goutte de PURUSHA au niveau du pubis et exercez pendant une minute une légère pression avec le majeur. Puis appliquez une goutte de PURUSHA au sommet du crâne en exerçant également une pression avec le majeur pendant une minute. Ceci stimule l’énergie yang et la force sexuelle.
- Utilisez PURUSHA comme parfum pour renforcer votre force sexuelle masculine ou créez une huile de massage : 60 gouttes de la synergie pour 100 ml d’huile végétale.
Vous avez tendance à ruminer, à réfléchir et à analyser de manière prolongée, vous hésitez constamment quand il s’agit de prendre des décisions ou de faire des choix, faites le rituel suivant pendant 9 jours :
- Mélangez 10 gouttes de PURUSHA avec 2 c.s. d’huile végétale et massez tous les soirs les chevilles avec ce mélange.
- Humez 3 fois par jour le flacon de PURUSHA les yeux fermés pendant une minute, en plaçant la conscience au niveau de la plante des pieds, puis pendant une minute au niveau du sommet du crâne.
Vous voulez gagner en énergie, être plus dynamique et endurant, débutez chaque journée avec l’exercice de pranayama suivant (à faire impérativement avant le petit déjeuner).
Cet exercice respiratoire contribue également à la détoxication des voies respiratoires, à l’oxygénation du corps et stimule le métabolisme.
À noter que cet exercice est déconseillé si vous souffrez de problèmes cardiaques, d’hypertension, d’hyperthyroïdie ou si vous êtes enceinte.
- Frictionnez les poignets et la paume des mains avec quelques gouttes de PURUSHA puis asseyez-vous dans une position confortable avec le dos droit.
- Fermez les yeux et observez un instant le va-et-vient de votre respiration, vous pouvez également humez vos poignets.
- Inspirez profondément par le nez en gonflant votre abdomen, poursuivez immédiatement par une expiration rapide et forcée par le nez en contractant votre abdomen.
- Les inspirations et expirations doivent être rapides, rythmées et puissantes. Cela crée un mouvement rapide du diaphragme.
- Chaque cycle d’inspiration et d’expiration doit être effectué avec force et rapidité.
- Faites 10 cycles d’inspiration et d’expiration rapides. Ensuite, faites une pause en respirant normalement.
- Augmentez progressivement le nombre de cycles au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec la technique.
- Vous pouvez aller jusqu’à trois séries de 20 à 30 cycles, avec des pauses entre chaque série.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.