Prakriti

« Chaque être humain a une constitution unique appelée Prakriti. Cette Prakriti est déterminée par les doshas et influence tous les aspects de la vie, y compris la susceptibilité aux maladies, la digestion, et les traits psychologiques. »   

Sushruta Samhita

Catégorie :

Le terme sanskrit Prakriti signifie nature ou constitution, faisant référence à la constitution biologique innée d’un individu, déterminée par la prédominance des trois doshas (Vata, Pitta, Kapha) au moment de la conception. Prakriti est influencée par les facteurs héréditaires et les conditions pendant la grossesse.

« Prakriti est la matrice éternelle de laquelle toutes choses sont produites ; elle est la nature éternelle de ce monde manifesté. »

                                                                                         Swami Vivekananda

 

Le principe féminin de Prakriti est une force fondamentale et omniprésente qui constitue la base de toute existence matérielle et de tous les processus de vie. Elle est l’énergie créatrice qui, en interaction avec Purusha, donne naissance à l’univers et à ses multiples formes et phénomènes. La compréhension et le respect de Prakriti permettent de vivre en harmonie avec la nature et de maintenir un équilibre sain dans tous les aspects de la vie.

Dans la philosophie indienne, le principe féminin de Prakriti représente l’énergie créatrice, dynamique et matérielle de l’univers. Ce principe est souvent associé à la nature, la matière et, la force vitale engendrée, soutient et transforme la vie. Prakriti donne naissance à l’univers et à toutes ses manifestations, elle est en constante transformation dynamique et présente la source de la diversité de la vie et toutes ses formes.

Prakriti est souvent symbolisée par Shakti, la Mère Divine dans la tradition hindoue, représentant la puissance et l’énergie créatrice féminine. Elle est vénérée comme la force qui nourrit et soutient toute vie. Prakriti est vue comme l’énergie vitale qui permet la création, la transformation et la dissolution dans l’univers. En comprenant et en respectant les qualités de Prakriti, on peut vivre en harmonie avec les cycles naturels et maintenir un équilibre physique, mental et spirituel.

 

PRAKRITI de TURIYA est une synergie d’huiles essentielles indiquée pour nourrir et soutenir la force féminine créatrice. PRAKRITI est indiquée quand :

  • Vous manquez de réceptivité, d’ouverture, d’intuition
  • La libido présente une source de stress pour vous
  • Vous êtes extrêmement extraverti
  • Vous n’osez pas exprimer votre féminité
  • Vous voulez tout contrôler et avez de la difficulté à vous laisser aller
  • Vous êtes agité, vous avez un sentiment de nervosité et d’irritabilité, votre mental est hyperactif
  • La chaleur vous fait souffrir
  • Vous souffrez de fatigue chronique ou vous avez une sensation de faiblesse générale
  • Votre anxiété est constante, vous avez un sentiment d’incertitude ou de peur

 

Les huiles essentielles de Prakriti

« Prakriti est sans commencement, composée des trois gunas, cause de la création, de la conservation et de la dissolution de l’univers ; et Purusha est conscient, immuable, et au-delà de la nature matérielle. »

Sankhya Karika

 

Anis étoilé, carotte, camomille bleue allemande, cyprès, cypriol, galbanum, géranium rosat, sauge sclarée, vétiver, vitex :  préservent et équilibrent la santé hormonale féminine. Ces huiles essentielles exercent un effet antistress, harmonisent les émotions et contribuent au bien-être de la femme.

Amyris, bois de santal, copaïba, jasmin sambac, vanille, ylang ylang: notes intemporelles, sensuelles, poudrées, douces, florales et boisées. Elles éveillent le désir, le rêve, la créativité, la fantaisie…, facilitent le lâcher-prise et nourrissent le 2ème chakra.

Armoise annuelle, estragon : des plantes consacrées à la déesse Artemisia, protectrice des femmes, des enfants et de la nature.   

Tamala, gingembre, girofle : notes épicées, enveloppantes, piquantes, chaudes et fumées. Ces senteurs éveillent le courage, nourrissent l’énergie nécessaire pour passer à l’action, dissipent les doutes et les peurs.

Eucalyptus globulus, menthe poivrée, myrte marocain et corse, sauge à 3 lobes : créent l’espace nécessaire pour la circulation du prana du qi, purifient la lymphe et l’esprit, transmettent une sensation de fraîcheur et préservent la lucidité. Ces huiles essentielles soutiennent la libération d’habitudes ou de liens malsains et toxiques.

Magnolia, rose : notes douces, florales, fraîches, fruitées, miellées, poudrées et délicates. Ces senteurs sophistiquées et fortement appréciées rendent romantique, réceptif, contribuent à l’ouverture du cœur.

Petitgrain bigarade, mandarine, orange douce et sanguine : notes fraîches, fruitées, vivaces, douces, hespéridées, donnent un arôme lumineux à la synergie, éveillent la créativité et la capacité de l’émerveillement.

Manuka, marjolaine, myrrhe : notes herbacées, balsamiques, ambrées et aromatiques. Des fragrances qui invoquent l’introspection et la prise de recul, qui calment, centrent et contribuent à la verticalité durant les périodes tumultueuses.

 

Les minéraux de Prakriti

  • Jaspe : enracine, stabilise les émotions et éloigne les énergies négatives. Il renforce la confiance et dissipe les doutes et les peurs. Cette pierre stimule la vitalité physique et mentale, éveille la créativité, contribue à une meilleure endurance. Elle aide à mieux gérer le stress et les tensions émotionnelles et soutient les processus de purification.
  • Grenat : tonifie le cœur et les reins. Ce minéral détoxique, purifie le sang et régule la circulation sanguine. Il redonne de l’énergie et du tonus au corps et à l’esprit, il aide à surmonter ses faiblesses et à atteindre ses objectifs. Le grenat enracine, apporte calme et sérénité, nourrit l’amour, l’empathie et la compassion, il rend réceptif et contribue à une meilleure connexion à son entourage.
  • Jade néphrite : protège le système immunitaire et métabolique physiques et énergétiques, empêche la sudation excessive, soutient l’ouverture du cœur… Elle harmonise les émotions et soutient la paix intérieure, protège contre les énergies et influences négatives. Restaure l’énergie vitale et soutient la clarté et la concentration. La jade néphrite est considérée comme une pierre de l’amour et de la compassion.

 

PRAKRITI une synergie pour éveiller et soutenir l’énergie féminine  

« Le monde a besoin de la douceur des femmes, de leur courage, de leur ténacité, de leur résilience et de leur créativité. » –

Deepak Chopra

 

PRAKRITI rend réceptif, crée la connexion entre le 2ème et 4ème chakra, permettant ainsi de ressentir davantage ses besoins et désirs physiques et émotionnels. Son parfum sensuel et envoûtant facilite en même temps le lâcher prise et le passage à l’action.

PRAKRITI éveille les qualités associées à l’aspect féminin au yin : réceptivité, capacité d’intégration, habilité à concrétiser et à matérialiser les idées. Ténacité, foi et confiance en la mère nature. Instinct et intuition.

PRAKRITI aide à former un lien profond avec une autre personne tout en respectant sa propre nature primordiale. Une synergie qui aide à voir la magie de l’instant présent, à savourer davantage les moments exceptionnels.

PRAKRITI aide à se libérer des habitudes, choses ou attachements toxiques et malsains. Elle permet de reconnaître les liens qui en apparence semblent positifs mais qui ont gagné trop d’emprise sur notre vie. Elle facilite le détachement et aide à considérer de nouvelles perspectives.

 

Si vous désirez être plus réceptif et ouvert pour les moments à deux, vous aimeriez développer davantage votre sensualité féminine :  

  • Mélangez 60 gouttes de PRAKRITI avec 100 ml d’huile végétale. Massez le bas du ventre, le bas du dos et la région du cœur avant la rencontre avec votre partenaire. Humez le flacon les yeux fermés avec la conscience au niveau de votre partie génitale.
  • Diffusez dans la chambre à coucher la synergie PRAKRITI.
  • Utilisez PRAKRITI comme parfum au niveau des poignets, région du cœur, derrière les oreilles.
  • Mélangez 8 gouttes de Prakriti avec 3 c.s. de bicarbonate de soude et 2 c.s. d’hydrolat d’ylang ylang et massez le corps entier avant le bain ou la douche. Ce peeling a un effet alcalisant sur tout l’organisme, facilite le lâcher-prise et rend la peau plus douce.
  • En qualité de thérapeute, vous pouvez compléter vos huiles de massages avec PRAKRITI pour les femmes souffrant de troubles hormonaux (préménopause, ménopause, aménorrhée, etc.).

 

Vous aimeriez vous libérer d’un lien où vous ressentez de la dominance ou de la dépendance malsaine, vous désirez vous affirmer davantage dans une relation, vous désirez vous libérer d’une mauvaise habitude, faites le rituel suivant pour 9 jours consécutifs :

  • Avant le petit déjeuner : prenez une posture assise confortable.
  • Appliquez 1 goutte de PRAKRITI au niveau du pubis, une goutte au niveau du plexus solaire, une goutte au niveau du cœur et une goutte au sommet du crâne.
  • Humez le flacon de PRAKRITI pendant deux minutes avec la conscience placée au niveau du cœur, puis deux minutes avec la conscience placée au sommet du crâne.
  • Posez le flacon.
  • Commencez ensuite à citer une affirmation positive et transformatrice 9 x. Par exemple :
  • Je me libère de mon attachement à X pour mon bien et pour le bien de tous.
  • Je me libère de la dominance de X… et je veux voir de nouvelles perspectives.

 

Vous désirez retrouver votre vraie nature, développer plus d’instinct pour vos besoins physiques, émotionnels, sexuels… Le rituel de 40 jours vous aidera.  

  • Avant de dormir : frictionnez la plante des pieds et l’intérieur des cuisses avec quelques gouttes de PRAKRITI et appliquez une goutte au niveau du pubis.
  • Mettez 2 – 3 gouttes sur un mouchoir en papier et déposez-le sur votre oreiller.
  • En vous endormant, imaginer que vous vous trouvez au milieu d’une sphère orange.
  • Vous entourez de la couleur orange renforce le rituel.

 

Vous avez développé trop d’énergie, appelée Yang, ce qui se manifeste par une hyperactivité, l’impatience, l’irritabilité, l’insomnie, des tensions et douleurs musculaires, la sensation de ne pas tenir en place, votre peau et vos muqueuses sont devenues plus sensibles, ont tendance à s’enflammer, vous êtes plus sensible à la chaleur :

  • Faites une cure d’hydrolat de 40 jours, c’est-à-dire, buvez quotidiennement 1 litre d’eau avec 2 c.s. d’hydrolat ; choisissez parmi les suivants : Achillée, fleurs d’oranger, géranium, hamamélis, ledum, marjolaine, lavande, mélisse, menthe poivrée, lentisque pistachier, marjolaine, palmarosa, sauge*, sauge sclarée*, vétiver, ylang ylang. (Vous pouvez alterner avec les hydrolats ou faire un mélange)
  • Gardez le flacon de PRAKRITI sur vous. Humez 3 fois par jour le flacon les yeux fermés avec la conscience au niveau de votre partie génitale pendant deux minutes.
  • Faites une fois par semaine un peeling : Mélangez 8 gouttes de PRAKRITI avec 3 c.s. de bicarbonate de soude et 2 c.s. d’hydrolat d’ylang ylang et massez le corps entier avant le bain ou la douche. Ce peeling a un effet alcalisant sur tout l’organisme, facilite le lâcher-prise et rend la peau plus douce.
  • Mélangez 1 flacon de PRAKRITI avec 200 ml d’huile végétale. Massez quotidiennement avant la douche matinale le corps entier.
  • Savourez régulièrement un massage relaxant comme le Mahabhyanga, traitement des points Marma, Muka et Padahbyhanga, Pada…
  • Limitez la consommation de café, thé, les stimulis excessifs comme les écrans, le bruit, les environnements stressants.

*sont contre-indiqués en cas de cancer hormono-dépendants.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Prakriti”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.