« Prakriti, la nature matérielle, et Purusha, l’âme spirituelle, sont les deux principes éternels. Prakriti est active et mutante, tandis que Purusha est passive et immuable. La libération survient lorsque Purusha se distingue de Prakriti. »
Samkhya
Si nous parlons de l’origine de la vie, il est inévitable d’aborder les aspects philosophiques et spirituels. La vie ne peut pas être expliquée uniquement au niveau scientifique. Les scientifiques nous proposent des hypothèses, certainement valables, mais qui peuvent être interprétées de différentes manières. La philosophie et la science peuvent être considérées comme des partenaires équivalents. La nature d’un enfant peut être analysée de manière psychologique mais la vision de la mère qui l’aime est également un aspect de la vérité.
L’ayurvéda part du principe que le macro-cosmos, c’est-à-dire le monde qui nous entoure, est un reflet du micro-cosmos qui est notre corps. L’origine de toute vie provient de l’union de la conscience omniprésente et pure (Purusha) et de la nature originelle (Prakriti). Purusha peut être considéré comme le principe divin présent dans toute chose vivante et non vivante. Purusha est la clarté, la pureté, il est objectif et inchangeable. Purusha est éternel sans début ni fin. Purusha est également l’observateur silencieux qui nous habite et qui perçoit les choses à travers les sens. Purusha est également le principe masculin actif qui a besoin du principe féminin Prakriti pour que les choses puissent se matérialiser et se manifester concrètement. Prakriti est la nature originelle de la création et la base matérielle. La communion de Purusha et de Prakriti a créé la vie.
Selon la philosophie védique, l’univers tout entier peut être divisé en 2 catégories principales: Prakriti (Nature primordiale) et Purusha (Clarté ou réalité au-delà des apparences). Selon cette façon de penser, tout ce qui est modifiable, qui n’est pas infini, fait partie du Prakriti. En revanche, Purusha, est la seule réalité, c’est le seul élément immuable de l’univers: le Soi, l’âme.
Dans la majorité des systèmes spirituels et philosophiques le concept des forces masculines et féminines sont ancrées, si dans l’Ayurvéda nous parlons de Purusha et Prakriti dans le Taoïsme le Yin et Yang sont également des principes fondamentaux. Des forces opposées mais complémentaires, présentes dans tout l’univers et dans chaque corps humain, interdépendantes et donnant naissance l’une à l’autre. Ensemble, elles savent créer la vie.
« La voie féminine consiste à regarder le potentiel disponible et la voie masculine à regarder ce qui ne fonctionne pas et à trouver une solution pour y remédier. Ainsi, lorsque nous équilibrons ces deux énergies, la solution consiste à cocréer une nouvelle terre avec la nature, en tenant compte du potentiel de chaque personne impliquée pour faire la différence. » Maurice Spees